Le Sculpteur en arts sacrés Martin Damay crée des – sculptures – statues en pierre – mobiliers, destinés aux églises et aux particuliers. Ses œuvres sont lieux de rencontre entre Art et fonction.
Rencontre de l' art et de la fonction
Sculpteur
Les œuvres de l' artiste s'associent aux lieux cultuels destinés à la prière et aux rassemblements des fidèles.
Des responsables commandent à Martin DAMAY de l'art sacré et lui confient la responsabilité de sculptures ainsi que d'autres œuvres.
Exemple de sculpture
Bénitier en pierre : Le fût est sculpté avec les symboles des quatre évangélistes : Le taureau, le lion, le bœuf et l'ange. Venelles (église).

Sculpteur de statues
Dès son choix des métiers de la pierre, Martin DAMAY a réalisé un bon nombre de statues et d' œuvres d'art sacré. Outre la Vierge à l'enfant, des statues lui ont été commandées.
Exemple : La statue de sainte Angèle
Une création pour la Cathédrale d'Uzès :
Sculpteur sur mobilier
Les demandes en art sacré se succèdent dès la spécialisation du sculpteur et tailleur de pierre au contact des églises et des paroisses dès 1990. La pierre qui a été choisie comme matière première lui a permis de créer avec ce matériau noble un nombre important d’œuvres dans des églises en France. Voir les autels en pierre sculptés
Sculpteur dans le Gard
Les commandes d'art sacré se succèdent dans le Gard pour des réalisations de statues de saints patrons d'églises et pour des particuliers : Alès, Nîmes, Le Grau du Roi...
Proche de l'église par ses positions géographiques et spirituelles, on le sollicite rapidement et en 2004 il crée son atelier à Nîmes.

L’agneau christique est un thème fréquent dans l’art sacré chrétien.
Cette sculpture orne le devant d’un autel (réalisation 1996) Chirac (Lozère)
Etudes des œuvres sacrées avec les responsables des églises et réalisation des sculptures, l’artiste sculpte en Occitanie depuis 1990.