Statue de Vierge Marie et Vierges à l'enfant par le sculpteur Martin Damay

La Vierge Marie ou la Vierge à l’enfant est un thème développé en art : Marie porte l’enfant, et l’enfant est porté par la Vierge. Au long de l’histoire La Vierge a été peinte et sculptée, décrite dans des poèmes, honorée et représentée en diverses images et formes.

Depuis les années 1990 l’artiste Martin Damay s’est tourné vers la Vierge. Il en a développé le thème et travaillé à des images sculptées et peintes.

Une démarche unique la Vierge avec l'enfant

Martin Damay est sculpteur professionnel et orienté vers les métiers de la pierre depuis 1986. La pierre est la matière dominante de ses sculptures et statues. Il se forme à la sculpture auprès de nombreux maîtres et dans les arts figuratifs en cours particuliers. Le figuratif est devenu sa spécialité, y compris la statuaire de toute taille.
Pour offrir un plus large choix de ses sculptures, Martin Damay crée aussi à partir d’autres matériaux : vous trouverez ces sculptures dans les galeries Statues, Statues de Vierges, statuettes…

Un artiste aujourd'hui sculpte et peint la Vierge

sculpteur pierre statues
Créations
statue de vierge à l'enfant pierre belle sculpture
Statues personnalisées
statue sculpture pierre belle Vierge
Vierges peintes

Les matières

Les pierres, le bronze, et autres matières pérennes.
Découvrez les matières utilisées par l’artiste pour la création des ses œuvres :

Le bronze

Matière choisie par l’artiste pour des sculptures de sa collection ou réalisations en bronze personnalisé sur commande : Pour les statues de toutes tailles.

Les pierres

Martin Damay est sculpteur et tailleur de pierre depuis 1986. C’est cette matière qui l’a attiré en premier. La pierre est donc pour lui un matériau « de choix », et il en connaît ses caractéristiques.

Choisies d’après leurs caractéristiques techniques spécialisées pour la sculpture :

Pierre de Bourgogne
Lubéron
Occitanie…

De type calcaires elles sont non- gélives, de grains fin à très fin. Pour les statues et sculptures à partir de 40 cm.

Des intérêts sculpturaux : un sens plastique / la notion de beauté / la figure debout / la matière / les deux personnes

 

Dans mes statues 2006, la statue de 120 cm, la statue de 87 cm…) je positionne l’enfant au bout des bras de Marie qui le porte devant elle. L’enfant est donc présenté de face. Je ne le positionne pas très haut, ceci pour laisser un espace sculptural au dessus et en dessous. Dans la statue 120 cm, les pieds de l’enfant sont exactement à mi- hauteur.

Extraits du Blog

La beauté ne peut se séparer de l’amour.
Un jour on m’a interrogé sur ce qu’est la beauté. Ma réponse a été rapide en pensée, en esprit : « qu’est ce que la beauté en sculpture, en peinture, en arts plastiques, la beauté tridimensionnelle ? »

Si j’écris un article sur « l’acte » c’est pour conforter mes idées sur l’ « acte sculptant », et pour répondre avec vérité aux erreurs souvent répandues qui m’agressent.

La Sculpture se résume à un seul acte,
Qu’est ce que l’acte ?

Si j’écris un article sur « l’acte » c’est pour conforter mes idées sur l’ « acte sculptant », et pour répondre avec vérité aux erreurs souvent répandues qui m’agressent.

La Sculpture se résume à un seul acte,
Qu’est ce que l’acte ?…

Des statues en vente "en ligne"

Vierge Statue pierre Marie avec enfant sculptée scupteur
Vierges en pierre (12)
Statue de vierge
Vierges autres matières (11)

Commander une Statue