Statue de Vierge en pierre sculptée 

La statue de la Vierge en pierre et « Vierge à l’enfant » surgit des statue vierge pierre sculptée sculpteur martin damaymains de Martin Damay qui en a fait sa spécialité.

 

Un choix de formes et de dimensions sont les particularités des statues de Vierges du sculpteur

La statue de la Vierge du sculpteur s’associe aujourd’hui à un choix de matière : La pierre, et les matières pérennes.

 

L’artiste crée les statues et procède à leur acheminement vers leur destinataire.Statue Vierge pierre sculptée sculpture martin damay
Parce que l’artiste s’inscrit dans la continuité des sculpteurs qui projetaient dans leurs statues une grande familiarité avec la Vierge et une grande dextérité dans le traitement des formes, des volumes, des harmonies des lignes ; Confiez à Martin Damay la création de votre statue personnalisée.

 

Du dessin à la rencontre pour des modèles

« La figure s’élève et apparaît parce que son concept à été construit auparavant, la forme naît ; elle devient « personne », elle est celle dont j’ai rêvé et celle qui émane d’un concept nouveau et cordial »  Martin Damay

Les dimensions :

Votre statue de Vierge est sculptée à partir de 45 cm de hauteur, la statue est donc adaptée à l’endroit où elle est exposée (dans niche, sur socle, etc…)

 

statue Vierge pierre sculpture martin damay

Statue de Vierge en pierre sculptée

sculpteur statue vierge pierre martin damay

sculpteur statue vierge pierre sculptée martin damay

 

La création des statues, des étapes

– Sculptée dans la pierre avec un modèle ou Sculptée dans la pierre en « taille directe »

  • Modelée en argile puis sculptée par étapes, et en taille directe :
  • La statue comme telle est dessinée et sculptée directement dans la pierre.
    Chaque statue a ses propres étapes d’apparition. Sur commande un délai est nécessaire pour répondre au projet.

Lorsque l’artiste crée, son geste s’unifie dans des formes qui dominent, dans les statues en même matériau pierre. L’unité se trouve dans le sujet et l’expression de la relation mère/ Fils. Celle-ci conduit le sculpteur à des statues nouvelles, des statues de la Vierge fines, élancées, drapées, classiques, etc…

 

Qu’est- ce à dire créations ? / Processus

Continuez sur l’article du Blog, Le sens spirituel

Départ et finalité de l’oeuvre :

Dans le mot création il faut donc voir : départ de l’œuvre (dessin, maquette…) original selon un geste personnel. Cheminement de l’apparition de l’œuvre original et personnel. Fin de l’œuvre décidée par l’artiste en temps et en forme.

Ma démarche artistique, pourquoi « la Vierge » ?

Ma démarche artistique, c’est le geste intentionnel ou inspiré que j’effectue dans ou en vue de mes créations sculptures et peintures.
A vrai dire depuis plus de vingt ans je travaille sur un sujet : la Vierge à l’enfant.

 

La Vierge seule ou la Vierge avec l’enfant ? / Des intérêts sculpturaux : Intérêt au sens plastique / la notion de beauté / la figure est debout / par la matière / les deux personnes

Les deux personnes, la vierge qui porte l’enfant, et l’enfant porté par la Vierge, m’invitent à choisir une position de l’un par rapport à l’autre : L’enfant porté sur un bras doit être positionné avec un angle par rapport à la vierge, ou- bien être présenté de face.
Dans des statues modernes, l’enfant peut être tourné vers sa mère. Dans des statues de Vierge au nouveau né, l’exigence sur ce point est moins grand (évitons de placer l’enfant strictement horizontal).

Traditionnellement l’enfant forme avec sa mère un angle de 90°… c’est à dire que l’enfant n’est pas fermé sur sa mère, mais il n’est pas non plus tourné à sa mère… l’angle de 90° permet encore le regard de l’un vers l’autre. L’angle de 90° , 100 °, est un angle avenant.

Dans des statues du XIX ème siècle l’enfant est complètement tourné vers le monde, avec les bras ouverts par exemple (Cf Notre Dame de France)

Dans mes statues 2006 et suivantes (La statue de 120 cm, VE136, La statue de 87 cm…) je positionne l’enfant au bout des bras de Marie qui le porte devant elle. L’enfant est donc présenté de face. Je ne le positionne pas très haut, ceci pour laisser un espace sculptural au dessus et en dessous. Dans la VE 120, les pieds de l’enfant sont exactement à mi- hauteur.

 

Commandez votre statue :