La Vierge et la Vierge à l'enfant

« Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ? » (Livre de la sagesse 1,16)

Histoire, représentations et images

Dans l’histoire les images de la Vierge et de la Vierge à l’enfant se diffusent en France et en Europe.
Parcours. 

La Vierge : un thème développé en peinture et sculpture.

  • Des sources scripturaires pauvres
  • La statue « d’Aleaume », un témoignage exceptionnel !
  • La France et l’Europe, de grands foyers d’image mariale dans l’histoire
  • La Vierge noire ?
  • Statues du XIV ème siècle…
  • Une statue de culte isolé ou de mécénat
  • Une statue, une étude et bien plus
  • Un artiste contemporain crée La Vierge
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La Vierge d'Aleaume (Clermont Ferrand)

Cette page à pour but de présenter en quelques grands traits un parcours de la statue mariale. Bonne visite !    Martin Damay sculpteur

La représentation d’une mère tenant son enfant est née bien des siècles avant la véritable ère mariale ! Le thème semble être très abondant au néolithique (à partir de 8500 avt JC.). Le patrimoine mondial conserve des statuettes de terre cuite de 3500 ans (Turquie, Chypre) ; 3200 (Syrie, vallée du Jourdain)… 

Des sources scripturaires pauvres

Il faut le dire, l’image de la Vierge portant son enfant, ne prend pas sa source dans un chapitre particulier de la bible, comme si l’image avait été précédée à la manière de celle de « Moïse portant les tables », « Samson brandissant la mâchoire d’un âne », « Pierre tenant son filet »…

La Vierge à l’enfant, peinte ou sculptée, image particulière mais répandue, a- t-elle trouvé des contradicteurs au culte qui lui est voué ? : L’image scripturaire est pauvre.

La représentation est née ou révélée sous forme d’indices, et elle devrait être associée à un fruit des Ecritures, ou tout simplement être toute l’Ecriture. : Ces versets sont -ils des inspirations ? :

  • Le prophète Isaïe : (Is. 66,12) :  – « Ils te porteront sur la hanche… » –  » vous serez allaités, portés sur la hanche »… – « on vous caressera en vous tenant sur les genoux »…
  • Le livre des Proverbes (Pr 8,1 / 8,22…) : le « trône de la sagesse »…

La « petite nuée » chez le prophète Elie :

Notons que la tradition plastique a préféré voir dans cette « petite nuée », non pas la « Vierge à l’enfant », mais la « Vierge -annonçant- la naissance d’un enfant ».
Un texte du père Marie- Eugène dans « la Vie mariale » nous précise : « Elie avait découvert la pureté féconde de celle qui devait donner le Messie à la terre »…- « Elie vit monter de la mer la petite nuée qui figurait la Vierge »…
Il n’est pas question ici de la « Vierge à l’enfant » dont nous parlons.

– La vision de l’apocalypse (Ap 12,1 et suiv.) parle de la Vierge sous la forme assomptionnelle ou en tout cas ne portant pas « l’enfant dans ses bras ».

Mais la représentation de la Vierge est inséparable de son Fils (voir les évangiles de Jean 2,1, et 19, 25…, Luc) ; La vierge concourt à l’histoire du salut. Le dogme, christique passe par Marie.
La figuration, symbolique,
est expression théologique du peuple chrétien. La Vierge à l’enfant est image -« dogme matérialisé »

– des évangiles

– des écritures

– du mystère de l’incarnation. Elle « synthétise » la foi des croyants et :

comme Théotokos (Mère de Dieu), sa représentation est une statue binôme. 

(Le titre de Théotokos, attribué à la Vierge Marie, apparaît en 325, l’année du Premier concile de Nicée, avant celui définitif du concile d’Éphèse, 430- 431).

La Vierge, une statue binôme

La Vierge, sourire de l'Europe

Les images « plastiques » de la Vierge se développent et se diffusent en Europe dès le XI ème siècle. Les représentations narratives, symboliques, sont tirées ou inspirées des évangiles, de la foi, ou d’écrits apocryphes.

C’est dans la statuaire et particulièrement dans l’art catholique que la Vierge est la plus répandue. Parce- que le sujet a été plus largement exprimé et développé majoritairement aux autres confessions chrétiennes :

  • Un art protestant dépourvu de statues ; Le protestantisme s’est défendu de trop grandes représentations d’images et de figurations des saints ou de la Vierge.
  • Les églises orthodoxes privilégient l’image sous forme d’icône, et sous cette forme, immuablement frontale, la représentation « plastique » de la Vierge ou plutôt de « la Vierge à l’enfant ».

Des statues de Marie en France et en Europe

La Vierge à l’enfant, « statue de Marie » se développe dans l’histoire de l’art que sont la peinture et la sculpture.

La statue de la Vierge domine de loin la production artistique

Grâce à ses aspects familiers, humains, et par sa présence dans les évangiles, « la Vierge Marie », « Marie et enfant », est représentée en statues et suit l’univers artistique plastique : Dans l’histoire, de nombreuses Statues de Vierges sont sculptées. L’abondance de peintures viendra après.

De grands foyers de statues mariales

Des « Vierges à l’enfant » jalonnent l’ histoire de l’art en France et en Europe :
– Le long des chemins de Saint Jacques de Compostelle ; on a observé une cohérence de styles sur ces chemins… (par exemple certaines « Vierges noires ») 
– ou auprès des grandes villes, la statue de Marie est très prisée, et demandée dans les édifices religieux consacrés à « Notre Dame ».

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Vierge de l'école russe
belle statue de vierge sculptée pierre
Vierge à l'enfant, Catacombe de Priscilla, Rome (3 ème siècle ap.JC.)

Plus développée en Europe de l’Ouest, la sculpture s’est assimilée le sujet de la Vierge et a contribué à la création à travers ses artistes- sculpteurs, de nombreuses statues dont une grande majorité nous est parvenue.

Nous pouvons dire aussi que la représentation mariale, statue ou peinture, continue sa route malgré les tribulations historiques des différentes époques qu’elle traverse, et de la popularité d’arts profanes.

La statue d'Aleaume, un témoignage exceptionnel, la première Vierge en France ?

La Vierge dite « d’Aleaume », nous est conservée par un dessin qui représente Marie assise et son enfant.

Quelques éléments plastiques

  • La Vierge est représentée voilée, nimbée, et drapée, elle a les jambes croisées, est assise sur un trône et présente l’enfant Jésus sur ses genoux. Jésus est d’un âge mur ou plutôt adolescent, il porte un nimbe crucifère (nimbe dans lequel est inséré une croix), bénit de sa main droite, et tient une croix de sa main gauche.

L’observation du dessin nous laissent supposer que la statue était en bois : En effet ce matériau offre au sculpteur la possibilité de dégager des parties délicates comme mains et doigts (ici probablement exagérés sur le dessin)

Consultez à ce sujet le buste de saint Beaudime au doigts allongés, (bois recouvert de plaques de cuivre doré), la statue de sainte Foy de conques

Autres remarques :

  • La Vierge n’a pas la rigidité des statues romanes (voir par exemple les statues d’Auvergne de la même époque).
  • Les regards sont fixes, presque lointains, nous trouvons une certaine aisance dans la stature, et les jambes croisées de Marie sont originales. Le voile de la Vierge presque flottant lui donne un air oriental.

Voir ci- dessous mon paragraphe « Les habits de la Vierge » ; L’influence orientale n’ a rien d’exceptionnel.

Les nimbes : ont -ils été ajoutés sur le dessin, ou existaient- ils sur la statue ?

Découvrir plus sur la Vierge d’Aleaume

La Vierge noire

Pour qui s’intéresse à cette particularité, artistes, théoriciens, historiens, la Vierge noire attire par sa question proposée.

Vierge noire ?

Plusieurs réponses ont été proposées, dont une rapide et scripturaire : il s’agit d’une lecture du verset du cantique des cantiques (Ct 1,5): « Nigra sum, sed … » ( « Je suis noire mais (et pourtant ) belle, filles de Jérusalem »).

Voici d’autres éléments de réponse :

  • La Vierge de couleur noire d’origine n’est pas ancienne.
  • La Vierge noire concerne en priorité les Vierges romanes (assises) et des vierges baroques (XVII, XVIII ème siècle).
  • Des historiens pensent qu’il n’y a pas de Vierge noire d’origine ; le noir s’est fait petit à petit sur des statues originalement blanches. C’est à dire que la couleur « blanc de plomb » s’est oxydée. Il s’agit d’un processus irréversible de cette oxydation.
  • La Vierge noire concerne principalement la Vierge à l’enfant ; la Vierge avec l’enfant.
  • L’enfant est noir également, comme Marie.
  • Il n’y a pas de contradiction théologique à la Vierge noire, il vaut mieux parler de goût, de mode éventuellement.
  • Il est intéressant de se situer dans le contexte : Des statues dans des églises romane, sombres. Statues en bois entourées de bougies récurrentes.
  • Une statue sculptée en bois d’ébène peut se trouver être naturellement noire.
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Vierge, 10 ème siècle
histoire de la vierge à l'enfant
Vierge noire, Lettonie
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Le noir, tableau de Pierre Soulages

Qu'en pense le sculpteur ?

Sculpteur je me suis posé la question très récemment sur une statue de Vierge en bois que je crée, et qui présente des traces de couleur sombres, y compris un sur la joue droite du visage.

  • La matière bois sculpté présente des variations de couleurs, des taches sombres, des fibres, des nuances.
  • Mes statues de Vierges sculptées en pierre ne sont pas peintes.
  • Une statue en bois (consulter mes Vierges en bois sculpté) accueille plus volontiers la couleur que la pierre.

La pierre permet des effets plastiques, polis et parties mates. Sa teinte est plus unifiée que le bois, son uniformité la met en valeur.

Le bois accueille mieux une couleur, une peinture de protection.

Le modelé. Il peut être atténué ou augmenté par une épaisseur de peinture sombre ou claire.

Consultez mon article sur « le sens spirituel, pourquoi la Vierge ? »

Les habits de la Vierge et l'influence orientale

L’influence orientale sur les habits portés au XII ème et XIV ème siècle n’ a rien d’exceptionnel : (Voir à ce sujet l’encyclopédie médiévale de Viollet le Duc) Par exemple le bliaut) sont clairement influencés par l’Orient ou Byzance…
Le voile que porte la Vierge laisse percevoir sur de nombreuses statues l’influence orientale : Voir entre autre à ce sujet

De la Vierge assise à la statue debout, une représentation évolutive

La Vierge assise est traditionnellement appelée « sedes sapientiae » ; « trône de la sagesse ».
Au milieu du XII ème siècle la Vierge se dresse. Elle devient plus familière et humaine ; elle orne les grands portails des cathédrales, et elle est sculptée pour de riches demeures qui contribuent à la commande de statues transportables ou de statuettes en riche matériau comme l’ivoire.
Toutefois la Vierge à l’enfant reste une représentation pour tous les niveaux de l’échelle sociale.

Des statues du XIV ème, des exemples remarquables

Canon élevé, riches plis de drapé, mouvement des mains et regard frontal, la statue du XIV ème possède les caractéristiques de la grande statuaire.

Les statues, sont pourvues de symboles :

  • l’oiseau souvent représenté : un chardonneret, par tradition
    – un lys tenu par la Vierge
    – un fruit, une grenade, symbolisant la passion…

Découvrez une statue du Moyen- âge : la Vierge d’Orgon

 

Des statues "en pointe" en Art plastique

Drapés, compositions, jeu des ombres et des lumières…, les statues à partir du XII ème siècle sont particulièrement évoluées dans leur « plastique ». Regardez la Vierge à l’enfant au sourire de la Cathédrale Notre Dame d’Amiens au trumeau de la façade Sud.

Consultez un site ami : La cathédrale Notre Dame d’Amiens

Des statues de culte isolé ou de mécénat

La forme de la statue isolée d’un cadre d’architecture est un signe de l’indépendance de la sculpture. Elle peut être interprétée comme une première trace de l’art moderne.

Objet de dévotion ou de culte privé, la statue peut aussi devenir objet de mécénat ; de grands donateurs n’hésitent pas à se faire représenter agenouillés au pieds de la Vierge, en tableau et en sculpture.

L'enfant à droite ou à gauche ?

Je donne ici plusieurs réponses qui pourront être agrémentées d’exemples :

  • Les Vierges romanes : trône de sagesse, assise, l’enfant est centré.
  • La Vierge debout : elle tient un sceptre, un lys, ou un fruit de la main droite : l’enfant sera donc placé sur la hanche gauche.
  • La matière ivoire, ou un tronc, une grume de bois, inspirant fortement la forme globale de la statue ; l’enfant est donc plus aisément placé sur un coté. La matière inspire fortement la forme générale de la statue.
  • Pour un sculpteur droitier, il est plus spontané et aisé de sculpter l’enfant placé de trois quart par rapport à l’outil (le ciseau). Donc l’enfant trouvera sa place naturellement à droite, sur la hanche gauche de la Vierge.
  • L’enfant porté à droite de la Vierge permet de dégager le bras droit de l’enfant (pour un geste de bénédiction) : (cf. Notre Dame de France, Le Puy en Velay…).
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La Vierge au sourire, (Cathédrale d'Amiens)
Martin Damay sculpteur sur pierre statues
Vierge à l'enfant, 18 ème siècle (Villeneuve Lès Avignon, collégiale)
La vierge, histoire
Portail de la chartreuse de Villeneuve Lès Avignon

Une statue, une étude et bien plus

Une Vierge du X ème siècle

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La vierge d’Aleaume, première Notre Dame de France…

Une Vierge du XV ème siècle

La vierge Notre Dame de Beauregard

Notre Dame de Beau-regard, une statue de Vierge au cœur de la Provence…

Des Vierges aujourd'hui

Martin Damay sculpte la Vierge. Ses statues sont sur sa e- boutique…

La Vierge d’Aleaume

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La Vierge « d’Aleaume », (fin du Xème siècle) ; Clermont- Ferrand.

Aleaume est le sculpteur de cette statue. Ce dessin (ci- contre) est considéré comme la première image de statue de « Vierge à l’enfant » en France.

Des faits d’histoire vérifiée ou non, voici un court contexte sur la Vierge d’Aleaume :

histoire

Etienne II évêque de Clermont commande à Aleaume (ou « Adelelmus ») architecte et orfèvre, une statue reliquaire de la Vierge pour orner sa nouvelle Cathédrale détruite précédemment par un incendie.

Le dessin de cette statue nous est donné dans un manuscrit de la fin du X ème siècle, conservé à la bibliothèque municipale de Clermont- Ferrand.

La encore je n’entre pas dans le détail du récit qui accompagne le dessin où est relatée la vision d’un moine de l’abbaye de Mozac.

Continuer sur la Vierge d’Aleaume

La statue « Notre Dame de Beauregard » devait porter à l’origine une couronne sculptée; ce qui est nettement visible dans la sculpture du sommet de la tête (voir photo)

  • La main droite de la vierge, la tête de l’enfant, la main gauche de l’enfant, sont désolidarisés de la masse.
  • Plusieurs morceaux de la statue sont manquants : des morceaux de drapé, le pied droit de la Vierge…
  • Une peinture a été appliquée sur des parties manquantes, ce qui prouve que la peinture actuelle n’est pas d’origine.
    La statue a t-elle été repeinte à l’époque de la construction de la chapelle ? (voir pour cela l’article)

Le miracle de « Notre Dame de Beauregard »

Il est fait mention du petit doigt de la main droite de la Vierge dans le livre de René Fages et Louis Tertian, « Orgon (monographie) ».

Continuer sur la vierge d’Orgon notre Dame de Beauregard

Un choix de formes et de dimensions sont les particularités des Vierges sculptées de Martin Damay. De plus elles s’associent à un choix de matière, la pierre.

Martin Damay sculpteur sur pierre statues
Martin Damay sculpture d’une vierge en pierre

L’artiste s’inscrit dans la continuité des sculpteurs qui projetaient dans leurs œuvres une grande familiarité avec la Vierge Marie et une grande dextérité dans le traitement des formes, des volumes, des harmonies des lignes.

  • Vierges classiques
  • Vierges simplifiées
  • Vierges stylisées

Des particularités

Comment est représentée la vierge ?

Assise, les mains ouvertes pour accueillir et présenter l’enfant, l’anatomie est simple. La sculpture gagne en intérêt avec sa symétrie parfaite.
Plastiquement le visage est fin. La matière fine utilisée pour son modelage adoucit les traits.
Le sculpteur s’est attardé sur les motifs en reliefs et en terre chamottée de la robe et du voile.
La couleur ajoute à la plastique sobre et basique en terme de sculpture :la vierge history

  • plans réduits
  • symétrie
  • absence de sculptural 
  • épaules tombantes, absence de plis, absence de sommets vifs.
    Cette oeuvre exprime une certaine nonchalance. 
    Le sujet, noble et digne d’intérêt, rend second notre attention à la plastique.

    L’enfant contient ces mêmes caractéristiques ; droit et raide.
    Le tout donne une statuette paisible en expression. Les yeux de la Vierge, baissés, nous invitent à la contemplation, au recueillement.

Au plan sculptural

Sur un plan sculptural, la symétrie qui n’est jamais naturelle en anatomie, est le point fort de cette statue. Utilisée, elle efface les erreurs, s’auto- affirme : une épaule n’est pas juste ? l’autre, la même en opposition, viendra l’affirmer !

En connaître plus sur La Vierge

Consultez aussi, dans "la fabrication d'une sculpture":

Un artiste crée la Vierge

Sculptures -peintures

Originaire d’Amiens l’artiste est continuateur des grands sculpteurs compagnons sur les chantiers de cathédrales ou de modestes églises pour une statue de culte ou de dévotion, notamment de statue mariale, comme la statue de la Vierge à l’enfant « au sourire » d’Amiens (photo ci-dessus).
Formé très tôt dans l’ univers plastique des « Hauts de France » comme l’univers spatial de la Cathédrale d’Amiens, sa sculpture a mûri à ces contacts.

belle statue de Vierge en pierre scultée

Des œuvres qui utilisent les ressources iconographiques de la Vierge

Des statues sont dessinées :

  • drapés de retombées en volutes, arcs ou lignes directrices
  • une main pouvant tenir une fleur, un sceptre ou tout autre symbole
  • un hanché harmonieux et avenant déjà marqué dans les statues antiques
  • un enfant Jésus porté sur le bras ou positionné devant…

Épurées, classiques ou stylisées…Consultez les e-boutiques

Consultez la statue de Vierge en bois

La création : peintures et surtout statues

Les œuvres, statues, sculptures, peintures, présentées sur ce site sont des créations de Martin Damay

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