De toute matière l’œuvre est

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De toute matière l’œuvre est.

La sculpture, du « tridimensionnalisme »?

Je ne saurais dire les premières matières qui ont été entre mes mains, et qui ont été de fait des potentiels, des lieux de créativité, de création. Dans un ordre de préférence je placerais comme ceci : le carton, le papier mâché, la terre ou l’argile, le bois frais puis le bois aggloméré, le fer ou le métal, la pierre, le béton, la résine acrylique.
Quand j’y pense, la matière (les matières) dont je parle ici peut être placée comme « sous ma domination ». Mais je ne crois pas qu’il s’agisse de ce terme exact. Elle peut, en tant qu’elle est tridimensionnelle par nature, s’investir, représenter, interpréter autre chose qu’elle même. En fait, quelque chose plane littéralement au dessus d’elle, un dessein. Ce dessein est indépendant de moi, ou dépendant.
Je peux dire qu’il est dépendant de moi si j’ordonne la transformation, sa transfiguration…

Mais alors, la pierre ?

Quand j’y pense, la pierre semble être la seule matière, naturelle, qui contient par elle- même un parfait potentiel de tridimensionnalité :
Le bois ?: je suis tenu aux limites du diamètre de l’arbre
Le fer ?: créé, il ne me donne pas de bloc tridimensionnel, cube, parallélépipède.
Le béton ?: créé, il ne donne qu’ un bloc dont je décide les dimensions délibérément.

La pierre ?: sciée elle est de toutes les dimensions : carré, bloc, rectangle, plaque, parallélépipède … ! hourra !
Je ne veux pas tomber dans le « tridimensionnalisme ». La sculpture dans ce sens serait alors une vie, une attitude, un réflexe ! …

De toute matière l’oeuvre « est » !

Cette matière, qui est au service de l’idée, disparaîtra. C’est à dire que l’oeuvre établira une distance infinie entre elle et cette matière. Parce que l’esprit qui domine l’oeuvre transcende et laisse loin derrière la matière ! Il lui donne véritablement naissance ! C’est véritablement le « haut de l’échelle », ce point particulier qui ne donne d’appui que toute l’atmosphère.

 

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Martin Damay est sculpteur professionnel et orienté vers les métiers de la pierre depuis 1986. La pierre est la matière dominante de ses sculptures. Tailleur de cette pierre il se formera à la sculpture auprès de nombreux maîtres et dans les arts figuratifs en cours particuliers. Le figuratif est devenu la spécialité de Martin Damay, y compris la statuaire de toute taille.

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