De la matière naît l’oeuvre

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De la matière naît l’oeuvre.

La matière est le support de l’oeuvre mais plus encore de la pensée. De cette matière va s’extraire l’oeuvre, la statue, la sculpture. Ceci est -fort- en sculpture sur pierre ; La pierre matière résistante, effrontée devant le ciseau, va s’affirmer, affirmer ses propres caractéristiques, sa structure, sa dureté, son grain, sa résistance au chocs selon les déterminations et nomenclatures bien précises… L’oeuvre pourrait paraître bien incapable d’en jaillir ! comment va t-elle affirmer elle même ses propres lois ? son propre vocabulaire, son propre esprit ? être elle même, c’est à dire l’oeuvre qui doit être et presque vivre devant ce défi que lui lance la matière ? Le ciseau et la technique semblent bien faibles en eux mêmes pour affronter un tel projet ! Même les machines sophistiquées sont incapables en elles mêmes de produire une telle oeuvre.

De la matière naît l’oeuvre : L’Avant.

Mais la naissance de l’oeuvre est précédente. Elle naît dans un concept, une idée, un projet, une ambition, un amour…Elle naît dans un concept cordial, pré – image. Elle naît dans une image- concept volontaire et imaginative. Elle naît enfin dans un nom qui lui est attribué.

Elle naît sans -être-. Elle n’est pas encore, mais elle est déjà là, car la matière est vaincue. La matière est vaincue d’avance. Qu’est – ce que la matière ? sinon au service de l’idée ? Qu’est – ce que la matière sinon de tenir un rôle second, un rôle de participation tout de même à l’idée pré-cédente !? Un rôle de participation à la pérennité de l’oeuvre, un rôle de matérialisation de l’idée ?

Il n’y a pas de destin de la matière.

La figure, ou la statue, ne se trouvent pas préalablement dans la matière. Elle sont concept pré- établi, concept qui tient compte de la technique, des dimensions voulues, de la couleur dominante voulue, de l’aspect extérieur, etc…
La figure est canon, canon de dimensions assumé ou non, réfléchi ou non. Elle est calcul, elle est réflexion, elle est conception ; la matière peut être achetée. 

site Martin Damay sculpteur
De l’idée à la conception

 

La figure ne viendra pas de la matière. Elle ne viendra pas non plus de la dépense physique qui en est nécessaire pour aboutir. La matière est incapable en elle même de fournir une quelconque forme, ligne, volume, harmonie, ni aucun esprit.

Elle participe à l’oeuvre, comme si l’homme utilisait cette matière comme sa ressemblance, matière inerte au préalable. 

Ainsi va l’histoire de l’oeuvre : fuir les risques est un devoir, un devoir de respect envers la matière, envers le temps nécessaire à créer …

Ainsi toute sculpture est née par concept pré établi, qu’il soit volontaire ou cordial, il est certain, suffisant mais pas encore partagé.

 

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Ainsi se passe la création d’une oeuvre d’une sculpture. Il ne m’est pas permis de rater, c’est à dire d’échouer l’oeuvre, par respect pour ma matière, pour son coût…C’est avec cette notion de respect que j’ai avancé, progressé, cherché à m’améliorer. Et j’en suis venu à des convictions techniques, à un regard plus objectif sur ma discipline générale, c’est à dire la sculpture figurative et complémentairement la peinture. J’en suis venu à me faire une opinion, à porter un jugement, une appréciation vue de l’intérieur, en connaissant les difficultés de la sculpture, j’en connais ses défauts, ses enjeux, ses risques, les défis du geste, les défis du travail, et quel en doit être le tracé, le chemin, la piste à suivre et celle à redouter…Par ces découvertes et ces connaissances par expériences je peux avoir un regard plus objectif, et compréhensif sur mes contemporains sculpteur, peintres, professionnels et amateurs, notamment dans le domaine de la sculpture sur pierre, puis de la figuration à l’huile sur toile, et par extension des autres techniques, de peinture et de sculpture. Je connais le rapport à la matière, puissant, redoutable, exigeant, et la virilité que cette matière requiert…

 

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Tailleur de pierre 1986 ; sculpteur 1986 ; cours de sculpture ; cours de peinture et arts plastiques. Membre d'un institut.

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