
A lire également

De la matière naît l’oeuvre
La matière est la destination de ma pensée, et elle est un lieu. De cette matière va s’extraire l’œuvre, la statue, la sculpture. « La tension vient de l’idée que je poursuis, et du tableau qui se défend. Cette tension donne vie au tableau. Si le tableau s’accomplissait sans résistance, il serait sans portée » (Georges Braque)…

Le visage en sculpture
Consulter Le visage comme la statue, est construit. La quête passe par la technique. La tête grecque montre un tracé, une préparation, une construction. La symétrie est une de ses caractéristiques, la vie nécessite un ordre.

Le parcours d’une statue
Toute forme naît dans le chaos, dans des conditions difficiles, épouvantables, opposées ! Là commence son parcours atypique. A vrai dire, la seule statue à laquelle je suis attaché comme un dieu à sa création est celle que j’ai placée entre un début et une fin tous les deux indéfinis. Le parcours d’une statue « Montre moi…

La sculpture et son acte
L’acte de sculpter est le moment où se passe entre la matière et moi une histoire ; Le moment où la matière va être transformée.Le meilleur acte de sculpture est unique et hors du temps pour une forme éternelle. « Et pour mon malheur, l’art est contraire à l’effet désiré… »(Michel- Ange) La sculpture et son acte…

La création d’une sculpture
« Montre moi la voie ! » dis Michel- Ange à Dante,– « Ecoute », lui répond Dante. « Michel Ange » film de A Konchalovsky, 2019 La création d’une sculpture Pour cet article il s’agit de l’acte de création d’une sculpture, afin d’améliorer toujours la sculpture si possible !J’ai débuté cette réflexion particulière il y a assez longtemps pour le…