
Votre panier est vide.
Toute forme naît dans le chaos, dans des conditions difficiles, épouvantables, opposées ! Là commence son parcours atypique.
A vrai dire, la seule statue à laquelle je suis attaché comme un dieu à sa création est celle que j’ai placée entre un début et une fin tous les deux indéfinis.
« Montre moi la voie ! » dis Michel- Ange à Dante, dans le film « Michel- Ange de Andrey Konchalovsky.
– « Ecoute », lui répond Dante.
La journée débute par quelques dizaines de kilomètres de déplacement. Lorsque cela s’arrête, je suis sur le lieu où va se jouer l’acte sculptant. Je me rend compte que la route à été violente rien que dans ce déplacement d’un point à un autre de ma personne, qui vient de voir de multiples images, affiches, panneaux, ainsi que toute la circulation routière.
Derrière la vitre va se jouer autre chose ! : Un acte sculptant.
« Un artiste éminent ne conçoit aucun sujet qu’un marbre ne puisse renfermer dans son sein ; mais seule y parvient la main qui obéit à l’intelligence. » Michel-Ange à Vittoria Colonna (1540)
Raisonnablement je pourrais ne travailler que sur une seule statue pour une journée, mais je ne le fais pas. Une seule statue ne me laisserait aucun répit ; au bout de deux heures je ne verrais plus rien de cette statue, ou plutôt, en ne voyant qu’elle seule elle deviendrait son propre modèle, me conduisant à l’aliénation. Le travail absorbant et continu me ferait faire des erreurs sans possibilité de retour.
C’est pourquoi cinq ou six statues pour la journée me convient, petit peuple reposant mon regard, le divertit, le fait comparer.
Et la lumière changeante du jour me rend attentif à ce qu’elle peut apporter à l’une d’entre elle ; la lumière directe du soleil révèle, et il est nécessaire que mon burin lui réponde.
Lorsque la journée se termine et que je contemple mes cinq statues travaillées, c’est là que je constate avoir été ailleurs, complètement absorbé.
La statue est d’abord envisagée, au sens concret : je l’ai construite dans un concept
La statue a un chemin d’apparition. La statue naît lorsque je fais intervenir mon propre regard, mais s’agit-il d’un regard ? Celui- ci est peut être le plus important, au delà de la technique qui consiste à enlever de la matière avec un outil.
Ma loi c’est le pressentiment.
Le geste, regardant, qui va me faire retoucher, enlever, est bien personnel. Il se forme, il s’éduque.
Le dessin de la statue, la maquette précédant la sculpture sont des choses formatrices, qui affinent mon point de vue et l’aident lors de la décision d’enlever la matière.
L’acte sculptant n’a été qu’un seul instant : C’est celui- ci qui compte.
L’énergie qui a été nécessaire se cumule. Dans le geste elle se concentre en cet instant initial, primordial, qui va se perpétuer dans l’instant concrétisé dans l’œuvre terminée.
L’énergie, si pleine, si absolue, absorbante ne se donne en rien d’autre qu’à cette œuvre à naître.
« Si je fais de la sculpture, c’est pour en finir avec la sculpture » (Alberto Giacometti)
Cette phrase d’ Alberto Giacometti peut se comprendre de deux façons:
A mesure que la statue prend forme, elle passe par des étapes aux formes inadmissibles. Les images de ces étapes n’intéressent personne.
Quelle différence entre celles- ci et la finalité, cet instant éternisé, l’existant qui est l’œuvre atteinte, comme est atteint un sommet !
Ces anciennes étapes de la sculpture, évanouies dans le passé, disparues, ont donc laissé place à l’œuvre.
Un agencement des volumes est nécessaire voire incontournable dans la réalisation d’une statue. Je ne peux me satisfaire d’une lecture trop rapide des sculpteurs tels que Picasso ou César, en disant qu’ils ne respectaient pas de règles.
D’une valeur négligeable ces formes en construction, ces étapes obligées, est alors créée la forme d’une valeur tout autre, à la dignité de la vie et expression de santé !
Parler de « vie » signifie la valeur que moi je lui accorde. Celle- ci est d’ailleurs plus qu’une valeur ; elle est un moteur, elle est une vie particulière.
L’inattendu et l’originalité sont donc des conditions sine qua non de l’œuvre. Rien d’une idée venant d’un tiers ne peut trouver sa place dans l’œuvre.
C’est un devoir de détachement que d’avoir une sculpture en cours
Ce ne sont pas une infinité de points parfaits qui font l’œuvre trouvée, c’est la vie avec ses dignes caractéristiques plastiques, qui a trouvé son expression, comme son terreau fertile dans la matière qui la fixe et la donne.
Consultez
La sculpture est le lieu particulier où s’exprime la tridimensionnalité en une matière solide. « Vous, statuaires, fortifiez en vous le sens de la profondeur. L’esprit se familiarise difficilement avec cette notion. Il ne se représente distinctement que des surfaces. Imaginer les formes en épaisseur lui est malaisé… » Rodin La Sculpture et la tridimensionnalité La tridimensionnalité…
L’acte de sculpter est le moment où se passe entre la matière et moi une histoire ; Le moment où la matière va être transformée.Le meilleur acte de sculpture est unique et hors du temps pour une forme éternelle. « Et pour mon malheur, l’art est contraire à l’effet désiré… »(Michel- Ange) La sculpture et son acte…
« Quand est- ce que ce sera terminé ? » demande le pape Jules II à Michel Ange peignant la voute de la chapelle Sixtine ; « Quand j’aurai fini » répond Michel Ange dans le film « L’Extase et l’Agonie » de Carol Reed, sorti en 1965. La figure serait « l’arrêt de la vision » (Federico Ferrari). « La figure montre une…
La sculpture, des notions techniques : Il m’a fallu quelques années avant d’ entendre cette parole de Michel- Ange lui même, qui était restée gravée dans mes souvenirs : « La véritable sculpture ne peut être bonne sous tous les angles » ; Cette phrase m’avait accompagné dans ma formation, lorsque je me nourrissais de la contemplation…
Les statuettes religieuses, un parcours à proximité de leurs grandes sœurs Mon site martindamay.com est un des rares où l’on puisse découvrir et commander des sculptures de grandes dimensions et acheter en ligne des statuettes de format familier. Mes statuettes sont issues d’années d’expérience dans ce domaine de la sculpture et statues d’art sacré. Des…