
Votre panier est vide.
La « théorie de l’évolution » ou l’évolution « des espèces », est en rapport direct avec l’acte sculptant, le geste .
Cette réflexion me passionne.
Voici un extrait du Cardinal Ratzinger de 1968 avec, en dessous le rapport que j’y attribue par rapport à la création sculptée -L’invention d’une statue-
« Chaque être humain est plus que le produit d’un héritage génétique ou d’un environnement, aucun être ne résulte seulement de facteurs calculables…Le mystère de la création dépasse chacun de nous.
Par conséquent il faudrait en venir à la conclusion que l’esprit ne se rajoute pas à la matière comme quelque chose d’étranger, comme une autre seconde substance..mais l’apparition de l’esprit signifie plutôt qu’un mouvement en évolution atteint la destination qui lui a été assignée. Ce qui reviendrait à dire que la création de l’esprit..; qui se serait soudainement mis à intervenir devrait être la dernière des choses à imaginer. »
« Chaque statue est plus que le produit d’un héritage de geste hasardeux, aucune ne résulte seulement de facteurs calculables, de sculpture uniquement technique…
Le mystère de la création d’une œuvre comme une statue dépasse chacun de nous.
Par conséquent il faudrait en venir à la conclusion que l’esprit ne se rajoute pas à la matière comme quelque chose d’étranger, comme une autre seconde substance.
Mais l’apparition de l’esprit signifie plutôt qu’un mouvement en évolution atteint la destination qui lui a été assignée. Ce qui reviendrait à dire que la création de l’esprit, qui se serait soudainement mis à intervenir dans cette statue, devrait être la dernière des choses à imaginer. »
Ce qui pour moi est le texte qui exprime l’essence de la sculpture, au départ, c’est à dire au point de départ de la création d’une statue.
La vie ne peut s’exclure de la statue : C’est ce mystère de la vie qui est contenue dans une œuvre, qui me permet de réfléchir à la question de son existence :
Cette vie est, bien- sûr plastique. Elle concerne le visuel et le palpable. Mais elle fait la différence entre les sculptures…
« La vie, ce n’est pas le mouvement, c’est le modelé ! » Rodin
Le mystère de la vie ne peut s’exclure de la statue : La vie, tout à fait particulière, qui est contenue dans une œuvre, me permet de réfléchir à cette question.
Consultez « L’absence de règles est une limitation terrible… » Picasso
Il y a ce passionnant phénomène dans la création d’une sculpture: c’est que le résultat n’advient que par un geste toujours positif sans retour : La sculpture sur pierre consiste à toujours enlever La peinture à toujours ajouter, couche sur couche. « La sculpture consiste à enlever, le modelage et la peinture à ajouter ». Michel Ange La…
La théorie de l’évolution me concerne. A vrai dire l’acte de sculpter à un rapport avec « l’acte » créateur. La sculpture et l’évolution L’acte de sculpter à un rapport avec « l’acte créateur ». La création artistique Le terme de « création artistique est couramment employé, j’emploierai ce mot sans scrupules, avec parfois des essais d’explication.Création suppose intrinsèquement « créer…
Je définis la sculpture comme artisanale en opposition avec une idée récente qui perd le contrôle sur la matière. Et l’œuvre d’art ne peut être honorée comme un triomphe areligieux. La sculpture est artisanat Consulter Statues en pierre sculptée
Consulter Il faudrait apprendre à dépasser la force du sujet pour apprécier dans un jugement simple la beauté qui en ressort.
« Montre moi la voie ! » dis Michel- Ange à Dante,– « Ecoute », lui répond Dante. « Michel Ange » film de A Konchalovsky, 2019 La création d’une sculpture Pour cet article il s’agit de l’acte de création d’une sculpture, afin d’améliorer toujours la sculpture si possible !J’ai débuté cette réflexion particulière il y a assez longtemps pour le…