Quand j’ai débuté en sculpture

Les choses ont un début et une fin. Pour la sculpture il s’agit de deviner quand elle commence !

Quand j'ai débuté en sculpture

Quand j’ai débuté en sculpture cela se situe dans les années 1986 et 1987, bien que la forme matérielle et mon attrait pour la matière soit plus ancien.
Je ne peux dissocier cette réflexion sur mes débuts en sculpture de la vie artistique en général, que je ressentais vécue en 1986, et les années suivantes, et aussi du contexte fin XXe siècle.
Dans cette réflexion j’ ai notamment ressenti l’idée de parler de la Culture à l’époque où Amiens était mon lieu de vie. 

Débuter en sculpture avec une double idée

En sculpture, je gardais donc au fond de moi une double idée :

  • D’une part celle des riches années parisiennes du début du siècle (XX e) , avec son “bateau lavoir”, Montmartre, ses artistes géniaux et inspirés, fructueux. Tout cela n’était pas si loin dans mon esprit, et m’était proche dans le temps et l’espace…!
  • D’autre part l’Art s’imposait à moi plus par son esprit que par sa forme ! : C’est l’esprit de l’art qui détenait pour moi la priorité, qui m’attirait mystérieusement.

    Mais je dois le dire mes visites à Paris ont été fort déçues à ce moment là : Je découvrais la mondanité qui s’emparait des quartiers de Montmartre, dénaturant les contextes de la création de la peinture et de la sculpture telles que je les avais imaginés.
    Eliminé, dénaturé, il était clair qu’un art maintenant “du passé”, (celui que l’on appelait “le grand art” ) était balayé petit à petit d’un revers de manche…

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La cathédrale d’Amiens, une splendeur pour débuter en sculpture

Contexte des années 60

Le contexte des années 60 c’était pour moi
– l
a découverte de l’espace et sa conquête technique et humaine
– le re-dynamisme économique après guerres
– Le “plus jamais ça”!
– Le premier pas sur la lune (1969).
Nos échanges d’enfants étaient imprégnés de ce contexte ; dans les esprits régnait cette possibilité de découvertes extra- terrestres.
Au cinéma ou à la télévision c’était la multitude des films de science fiction :
Commencés plus ou moins avec “la guerre des mondes” de 1898 ;

Quelques films cultes des années 60 :

“Martiens go homme” (1954) ;
“La chose d’un autre monde” (1951)
“Le jour où la terre s’arrêta” (1951)
“Robinson Crusoé sur Mars” (1954) ;
“Alien” (1979) ;
“Rencontres du troisième type” (1977) et “E.T.” (1982) ;
“l’Odyssée de l’espace” (1968) et “2001 l’Odyssée de l’espace”

A la télévision :

Les Envahisseurs (The Invaders) (à partir de 1967).

Cette attention générale à ce qui pouvait advenir, grâce aux découvertes spatiales, ce contexte, devaient influencer la sculpture : Je le découvre dans des statues de

  • voir aussi Giacommetti “l’objet invisible”

Ou les sculptures de Barnett Newman avec l’Odyssée de l’espace”

  • Lynn Chadwick ou Eugène Dodeigne, pour ne citer que les sculptures à représentation humanoïdes

La forme du martien

Le martien, qu’il soit E.T ou Klaatu, le petit homme vert, les créatures de la Rencontre de Kelly-Hopkinsville… pourraient être rapprochés de sculptures contemporaines.
Je note :

  • leur morphologie symétrique
  • leur ressemblance au fond à l’humain (une tête juchée sur un corps, des jambes pour se déplacer…). Nés de cette création artistique tendant toujours finalement à notre propre image humaine.

Débuter en sculpture avec des lieux

Vers des lieux

La maison de la culture d’Amiens ouverte en 1966 ; je la visitai de temps en temps.
J’en garde le souvenir d’un bâtiment plutôt froid ; Dépourvu de nature, de verdure, de vie.
Y cherchant toujours un souffle d’art, un souffle d’inspiration, je ne l’y trouvai pas, ou à de très rares occasions, peut être lorsqu’un brin de nature était apporté à une exposition.

Appelant sans doute une part de moi même, appelant une part non négligeable du spectateur, exigée pour y pénétrer et découvrir le monde de la désormais culture, de la nouvelle création artistique ; cercle d’initiés, sans lequel personne ne peut comprendre ou en tirer une leçon de vie.
Sorte de mur à franchir, incontournable, pour s’abreuver de mystérieuses connaissances, géniales et -vraies- découvertes, celles- ci dépassant toute religions devenues maintenant obsolètes, connaissances et fruits détenus pas une bureaucratie quasi invisible.

Repenser mon idée de la sculpture

L’idée de “la création artistique” en moi devenait- il quelque chose à replacer, à repenser, et avec elle la “sculpture”, la peinture, leur définition? 
Plus loin, à 120 kms de là, le centre Beaubourg me nourrissait de sculptures et d’art plastiques véritables, j’y rencontrait Picasso, Arp, Brancusi, et Leger, et plus tard Giacometti.

Débuter en sculpture avec le “contemporain” ?

Comme désormais “suspendue dans les airs”, la sculpture s’est largement dé-matérialisée ; devenue objet d’idées intellectuelles, de force d’esprit plutôt que de force de matière :

Ce qui est trop “matière” devient suspect, arriérisé.
Il
semble alors que tout soit dicté par une économie.

Les choses ont un début et une fin.
Pour la sculpture il s’agit de savoir quand elle commence !

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