Le spirituel et la sculpture

Ce n’est pas la décadence des arts contemporains ou ses déviations qui m’ont amené à créer des statues de Vierges et à choisir ce thème particulier.

Le spirituel et la sculpture, pourquoi la Vierge ?

L’expérience du spirituel

J’ai fait un choix, spontané, comme naturel, dès le début de ma sculpture. Certaines connaissances (théologiques) m’ont été nécessaires avant d’aborder le sujet singulier choisi, et un environnement particulier.

Une statue représentant une personne doit posséder ou donner un sens :
– Que fait cette personne ?
– cette personne représentée est -elle en une statue commémorative ? historique ?
– La personne représentée a-t-elle des attributs qui la distinguent…?

Par le fait de représenter un enfant dans les bras d’une mère, je me débarrasse de ces questions:
La mère porte son enfant, c’est sa fonction, une action.
L’enfant, porté, donne une continuité à l’action de la mère…

La personne représentée n’est plus une simple personne isolée, mais une mère. L’enfant est son être divin (“j’ai acquis un homme par le Seigneur” Gn 4,1).
La question de la représentation d’une mère est maintenant résolue. Les deux forment un tout, inséparables…

Le spirituel, un sens

Le sens se place dans le geste intentionnel ou inspiré que j’effectue en vue de mes Vierges, sculptures et peintures.
A vrai dire depuis plus de vingt ans je travaille sur ce sujet : la Vierge à l’enfant.

Création et finalisation de l’œuvre :

Dans le mot création il faut comprendre :
– Départ, commencement de l’œuvre (dessin, esquisse, maquette…) original selon un geste personnel.
– Cheminement de l’apparition de l’œuvre original et personnel.
– Finalisation de l’œuvre décidée en temps et en formes.

La Vierge seule ou la Vierge avec l’enfant ?

La “Vierge avec l’enfant” contient à elle seule une très grande richesse plastique.
Autrefois, à cette question : “pourquoi la Vierge à l’enfant ?” je répondais par ces intérêts plastiques :

  • deux visages sur une même statue
  • deux âges différents
  • un intérêt dans le rapport mère- fils (mouvement des visages, qui se regardent), etc…

    Aujourd’hui je le reconnais ; la Vierge à l’enfant possède un intérêt sculptural en elle- même, avec des contraintes plastiques, des effets de drapé possibles, une stature naturelle, etc…

Des intérêts sculpturaux, des intérêts plastiques

belle statue de Vierge pierre
Une de mes statues de Vierge en 2004

Au sens plastique il semble qu’il n’y a pas de limites dans la forme de la statue de la Vierge à l’enfant.
Ou- bien les formes ne sont limitées que par le matériau utilisé et quelques autres points par exemple la dimension.

Bien- sûr un sujet figuratif contient ses exigences propres : Un sujet figuratif qui d’ordinaire tend vers le beau, exige déjà un certain idéal, exige une orientation dans la démarche.

Le spirituel et la notion de beauté

Cette “notion de beauté” partagée ou non, peut dépendre du lieu dans lequel la statue sera présentée : une église, une maison de particulier, un jardin, voire une place publique. 
Une église demandera un respect pour un canon particulier, qui va plutôt élever, orienter le fidèle vers le “divin”.

Il y a aussi l’intérêt pour la figure féminine, intéressante dans la sculpture comme art plastique.
La figure féminine accompagne plus aisément la recherche sculpturale.

Le fait qu’il y ait un enfant ? l’enfant ajoute à l’intérêt plastique par son aspect, son modelé.
L’enfant ajoute aussi par son rapport à sa mère qui le porte. Les deux personnages forment un couple naturel, avec une différence d’âges, plaisant, commun …

La sculpture et la figure debout

Mes Vierges à l’enfant sont debout. cette position habituelle crée une posture dynamique et commune. Elle offre aussi une zone d’ éléments plastiques : toute la partie basse (demi- moitié) de la statue, ainsi que le torse ouvert.

Bien que je sculpte aussi des Vierges assises, plus rarement, mais qui garderont aussi un besoin de “frontal”, et qui offrent aussi une zone sculpturale intéressante (les jambes de la Vierge, sous la zone de l’enfant…).

Le spirituel et la matière

Le choix de la Vierge debout n’est pas spontané lors de l’utilisation de la matière pierre.
En effet habituellement un bloc de pierre est plutôt de forme cubique, mais pas spontanément de forme longue qui convient à la statue.

Pour créer une statue je travaille donc un bloc dressé volontairement, recherché dans ce but.

La notion de canon

Le canon veut dire règle de proportion.
Nous ne parlons pas de canon dans les expressions contemporaines en sculpture.
Je ne m’en passe pas pour toute statue.
Utiliser un canon clair pour des positions facilite grandement le travail de création.

Le fait qu’il y ait un enfant ajoute à l’intérêt plastique par son aspect, son modelé.
L’enfant ajoute par son rapport à sa mère qui le porte. Les deux personnages forment un couple naturel, avec une différence d’âges, plaisant, commun…

Retour haut de page