Le sens spirituel

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Ma démarche artistique, pourquoi « la Vierge » ? Un sens spirituel

Ma démarche artistique, c’est le geste intentionnel ou inspiré que j’effectue

belle statue de vierge pierre sculptée
Vierge en pierre créée en 1995

dans ou en vue de mes créations sculptures et peintures.
A vrai dire depuis plus de vingt ans je travaille sur un sujet : la Vierge à l’enfant.

Départ et finalité de l’oeuvre :

Dans le mot création il faut donc voir :
– Commencement de l’œuvre (dessin, maquette…) original selon un geste personnel.
– Cheminement de l’apparition de l’œuvre original et personnel.
– Fin de l’œuvre décidée par l’artiste en temps et en forme. Voir les statues de Vierges en e-boutique

La Sculpture (statue) :
La Vierge seule ou la Vierge avec l’enfant ?

Non la vierge seule, comme on peut le voir dans des statues ou des peintures , mais la « Vierge avec l’enfant » qui contient à elle seule une richesse plastique.
Autrefois, à cette question : « pourquoi la Vierge ? » je répondais par des intérêts plastiques : deux visages sur une même statue, deux âges, un intérêt dans le rapport mère- fils ( mouvement des visages, qui se regardent ou pas), etc…
Aujourd’hui je le reconnais ; la Vierge à l’enfant possède un intérêt sculptural en elle- même, avec des contraintes plastiques (tous les sujets ont leur contraintes ), des effets de drapé possibles, etc…


Des intérêts sculpturaux : Intérêt au sens plastique

Au sens plastique il semble ne pas y avoir de limites dans la forme de la statue de la Vierge à l’enfant. belle statue de Vierge en pierre, 2004Ou- bien les formes ne sont limitées que par le matériau utilisé et quelques autres points, par exemple la dimension.

Bien- sûr un sujet figuratif contient ses exigences propres. Un sujet figuratif qui d’ordinaire tend vers le beau, exige déjà un certain idéal, exige une certaine volonté dans la démarche.

La notion de beauté

Cette « notion de beauté », « critère de beauté », peut dépendre du lieu dans lequel la statue sera exposée, une église, une villa de particulier, un jardin, ou autre… Une église demandera d’ordinaire un respect pour un canon particulier, une « beauté » particulière, qui va plutôt élever, orienter le fidèle vers quelque- chose, le « divin »…

Il y a aussi l’intérêt pour la figure féminine, qui est intéressante dans la sculpture ou la peinture, arts plastiques. La figure féminine accompagne plus aisément la recherche sculpturale.

Le fait qu’il y ait un enfant ? l’enfant ajoute à l’intérêt plastique par son aspect, son modelé naturel… il ajoute aussi par son rapport à sa mère qui le porte. Les deux personnages forment un couple naturel, avec une différence d’âges, plaisant, commun …

La figure debout

Mes Vierges à l’enfant sont debout. cette position habituelle de Vierge debout crée une dynamique, ou une posture dynamique et commune…elle offre aussi une zone d’ éléments plastiques : toute la partie basse (demi- moitié) de la statue…

sculpture de Vierge belle statue de Marie


Bien que je sculpte aussi des Vierges assises, plus rarement, mais qui garderont aussi un besoin de « frontal », et qui offrent aussi une zone sculpturale intéressante (les jambes de la vierge, sous la zone de l’enfant…).

Par la matière

Le choix de la Vierge debout n’est pas évident associée à la matière pierre. En effet habituellement un bloc de pierre, équarri, est plutôt de forme cubique, rectangle, mais pas spontanément de forme longue qui convient à la statue. La matière, naturelle, qui semble être la plus adaptée à des formes longues comme une statue debout, est le bois (tronc de bois, grume …).
Pour créer une statue je commande un bloc de pierre équarri et aux dimensions voulues. Ce bloc dressé tient parfaitement debout (la face du dessous est parfaitement plate)

Le frontal

Rien ne m’intéresse moins que de chercher à satisfaire tous les points de vue dans une sculpture. Et aussi, cela pour moi est de l’impossible, et de plus dans le concret cela n’est pas utile.
Par contre le travail qui est fait sur cet aspect du frontal est intéressant et ouvre à une qualité des traits, du dessin, des volumes, plutôt qu’il ne ferme…
Le fait de travailler sous cet aspect et en gardant cette notion, ce point technique, permet la non- dispersion du travail. Cela facilite le faisceau de lumière plus régulier, constant …

Ce n’est pas le sujet de la Vierge qui me donne le choix de la vue frontale, mais un besoin sculptural, une limite pour un mieux.
D’ailleurs le frontal ne veut pas dire d’un seul point fixe de vue, mais offre une zone de points de vue plus restreinte, qui peut toutefois aller jusqu’à 180°… En tout cas une large zone arrière de la statue n’est pas de grand intérêt. Je pars toujours sur ce principe : Il n’y a donc pas intérêt à s’y attarder dans le travail de création.

La notion de canon

Le canon veut dire une règle de proportion. Il peut paraître inutile de parler de cela dans l’esprit moderne et dans les expressions modernes en sculpture. Toutefois, personnellement j’ai du mal à m’en passer pour toute statue, et surtout les statues debout.
Utiliser un canon clair pour des positions facilite grandement le travail de création de mes Vierges.

Consultez mes peintures de la Vierges

 

Suivre Martin Damay:

Martin Damay est sculpteur professionnel et orienté vers les métiers de la pierre depuis 1986. La pierre est la matière dominante de ses sculptures. Tailleur de cette pierre il se formera à la sculpture auprès de nombreux maîtres et dans les arts figuratifs en cours particuliers. Le figuratif est devenu la spécialité de Martin Damay, y compris la statuaire de toute taille.

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