La sculpture, l’acte

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La sculpture, l' Acte

 

Si j’écris un article sur « l’acte » c’est pour conforter mes idées sur l’ « acte sculptant », et pour répondre avec vérité aux erreurs souvent répandues qui m’agressent.

La Sculpture se résume à un seul acte,
Qu’est ce que l’acte ?

L’acte serait ce moment où se passe entre moi et la matière une histoire ; Le moment où la matière va être transformée. Mais que veut dire transformée ? et pour qui ? et à partir de quel instant ?

Une forme de drame : Est- ce la condition de l’acte qui est un drame ? Peut être parce que la chair, c’est à dire la forme sculptée, qui est tridimensionnelle au même titre que la chair de l’homme, est dans une condition tiraillée ? la forme sculptée est – elle alors tiraillée aussi, prise entre des forces différentes ? limitée de fait de son incapacité à vivre dans le sens de mouvement spatial (mouvement dans l’espace).
Mais je ne viens pas parler ici de la forme mais de l’acte.

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Si je peux en parler, c’est que j’ai les mots pour le faire, et aussi parce que celui- ci, l’acte, m’a interrogé pour l’améliorer.

Le résultat plus que l’acte.

Je veux faire une comparaison : Le ciseau
Il est formidable comme comparaison : Le ciseau attaque la matière, la pierre, obliquement. Jamais perpendiculairement, on s’en doute, ça ne donnerait que de la casse, de la pierre et aussi du ciseau, de l’outil !
Et bien chercher la sculpture se fait obliquement !
Toutefois ça n’empêche pas la technique. Et depuis plusieurs années je suis profondément intéressé par celle- ci, et j’y ai mis certaine une foi.
Une science profane, une science ; sans laquelle aucune oeuvre n’en ressort construite véritablement !
Par quoi la science pourrait elle être remplacée ? une inspiration ? l’ influence d’un ange ? une transe ? la science serait secondaire ?
Pour moi, cette idée que la science se placerait donc en un second niveau est une erreur. Peut être parce que cette science se situe dans l’intelligence créée, qu’ elle est inséparable de l’art.
Non, elle ne se situe pas en aval de l’œuvre mais en amont, elle est la preuve de la matérialité de l’œuvre, elle est la réponse à sa matérialité.
La demi- beauté est un scandale !

L’acte, se résume à un instant.

Lisez l’article précédent : le  « temps de la sculpture »

Une statue en pierre, je la fais en deux mois, trois mois, quatre mois ; mais l’acte est toujours unique et se situe en un seul instant, court. Peut être doit- il se placer à l’origine de l’œuvre.
Se situant en un instant, il se perpétuera dans l’instant que donne à voir l’œuvre, qui devient alors cet instant vivant. Cet instant est vivant parce qu’il condense les instants, ses mouvements, pour n’en garder qu’un seul, celui qui exprime le mieux le sujet dans sa présence. 

C’est une limite, au sens concret du terme ; l’instant qui est vivant, condensé, est limité dans son mouvement, dans sa matière. Jamais il ne bougera !

Un « rien »

Pour pouvoir parler d’un « rien » il faut associer ce mot à « création ».
La « création », ou pour être plus simple, créer une oeuvre, une sculpture, une statue. Quel est ce « rien » ? et y a t-il un rien ? puis- je le dire ainsi ?
Créer contient en soi « partir de rien », partir avec « un rien », une notion de « rien ».
Or réaliser une statue veut commencer par un état des lieux de ce qui est :
– la matière, particulière,
– le sujet,
– l’outil,
– mes capacités physiques,
– le lieu du « drame », l’espace d' »apparition ».
Tout ça se sont des choses existantes, qui sont. D’autres choses ne sont pas, elles constituent si je peux dire « un rien ».

Un instant vivant

Cette « vie » je l’ai défendue et je la défendrai encore. Car il n’y a pas d’autre mot, et sans elle la sculpture est morte, sans intérêt : Il y a « sculpture » et « sculpture » :
– L’une a le potentiel de cette vie : elle exprime les dignes caractéristiques plastiques de la vie.
– L’autre n’a pas cette vie. Celle- ci montre très visiblement une dysharmonie de la forme intéressante comme symbole, mais qui ne remonte pas à la surface de l’esprit. Elle ne rejoint pas, n’aboutit pas à la forme transcendée. Le sujet ne se sépare pas de sa matérialité. Sa matière n’est pas dominée totalement.

Cette vie, particulière, localisée dans la sculpture, ou plus exactement à sa surface visible et palpable, doit être reconnue pour « accepter la qualité » de l’œuvre. C’est le critère, qu’il n’est pas mauvais de reconnaître. C’est le point particulier, cette étincelle qui allumera toute sa forme et qui la fera briller comme une étoile parmi ses consœurs. Cette vie, particulière, localisée dans la forme tridimensionnelle, se communique t-elle ?, et comment le fait- elle ? Y a t-il vie qui ne se communique pas ?

Cette vie une fois trouvée, dans la forme trouvée, ressortie, ou expurgée, elle devient dominante, maîtresse, présidente…le reste devient alors secondaire. C’est à dire que la forme trouvée, en laquelle la vie EST apparente selon ses critères, devient digne des plus grands respects. En cela elle est immortelle. Oui, immortalisé est le sujet exprimé.

L’ acte de créer ne contient aucune crainte

L’acte sculptant se situe donc en un seul instant. Au fond, la sculpture, qui est une recherche permanente comme dans la peinture d’un tableau, est une recherche immédiate initial de l’acte parfait.
Quel est cet acte ? c’est l’acte déterminant initial ; – le plan, – le trait, qui ne contient aucune crainte. Une crainte serait un témoignage de « contre- amour » !

Toute oeuvre est inutile sans cet particularité trouvée, INSTANT, cette trouvaille « toujours initiale ».

Qu’ajouter encore ?

Suivre Martin Damay:

Martin Damay est sculpteur professionnel et orienté vers les métiers de la pierre depuis 1986. La pierre est la matière dominante de ses sculptures. Tailleur de cette pierre il se formera à la sculpture auprès de nombreux maîtres et dans les arts figuratifs en cours particuliers. Le figuratif est devenu la spécialité de Martin Damay, y compris la statuaire de toute taille.

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