La statue d'Aleaume

Sculpteur spécialisé dans la statue de la Vierge, je découvre la statue « d’Aleaume » première Notre- Dame de France !

La statue d'Aleaume

Une sculpture sans le savoir

 

Ce dessin de statue de vierge je le trouve symbolique des statues que je crée, je vous le partage ! :

Le noble Aleaume (+946) sculpteur, architecte et orfèvre, s’en fut sculpter cette statue sur la demande de son Evêque Etienne II. Le dessin de cette statue nous est conservé dans un manuscrit de la fin du Xème siècle, à la bibliothèque municipale de Clermont- Ferrand.

vierge statue pierre belle sculpture

C’est quand même touchant d’avoir en notre possession ce dessin d’une statue créée il y a plus de mille ans et qui va influencer toute sa famille de statues !

Affirmer que cette statue a été sculptée en France c’est aller un peu vite, mais j’aime à le penser ! :

Voici ce qui pourrait être le contexte : « Un dessin nous parvient d’Orient duquel reviennent de nombreux pèlerins. Le très noble Adelelmus s’ inspire de ce dessin pour créer sa statue. Celle- ci ayant un si fort et mystérieux rayonnement, elle va inspirer une autre statue qui ne nous a malheureusement pas été conservée !… puis une autre, et ainsi d’un multitude d’autres encore…! »

Un bref regard sur le dessin

Je peux noter ceci :

  • Replacée dans l’époque la Vierge qui nous est donnée dans ce dessin est riche en détails.
  • Le type oriental ne l’empêche pas d’être, reconnaissons- le un véritable prototype pour la production qui s’en suivra (Vierges d’Auvergne et autres). La Vierge assise étant le modèle par excellence de la Vierge romane.

Une de mes statues de Vierges assises

En 1995, dans une région proche de l’Aubrac, je sculpte plusieurs statues de Vierges assises. Enfant porté sur les genoux de sa mère, il tient un livre ouvert et il bénit de sa main droite, tandis que La Vierge peut de sa main droite tenir un sceptre.

Mes Vierges peintes

Je place mes Vierges peintes en petites sœurs de la « statue d’Aleaume ». Elles contiennent du drapé et des motifs qui la rapprochent de cette grande sœur. 

J’étudie la « statue d’Aleaume » ou son dessin

Sculpteur, je me mets à la place de l’inventeur de cette statue, et j’interprète le dessin :

Découvrez : la Vierge d’Aleaume