La sculpture et la couleur

Classé dans : sculpture | 0

La sculpture est par « essence » mono- chrome. Celle- ci trouve son intérêt dans un agencement de volumes, lignes plastiques, etc…dans une matière. 

La sculpture et sa complémentaire la couleur

Pour la couleur, elle est pour moi complémentaire à la sculpture, mais non obligatoire. C’est justement parce qu’elle permet de dire autre- chose, ou de le dire d’une autre façon, qu’elle est intéressante.

chemin de croix
Peinture sur pierre (2019)

La peinture garde son intérêt plastique.
C’est ce que j’essaie de faire avec mes peintures, toiles et tableaux : dimensions plastiques avec le jeu des couleurs.
La peinture a été souvent associée à la sculpture chez des artistes : Michel Ange, Giacometti ont pratiqué les deux disciplines, sculpture et peinture… mais aussi Auguste Renoir, Modigliani, Picasso…

La sculpture est par « essence » mono- chrome.

La sculpture se rapporte plus à une matière, à l’agencement des volumes, ombres, lumières… Elle se rapporte directement à la matière, et elle est un travail direct sur celle- ci.
La pierre n’a pas intérêt à être peinte si la couleur n’ajoute pas à cet aspect plastique. La couleur en fait n’ajoute rien à cet agencement de volumes.
La monochromie est le trait caractéristique de la sculpture.

Dans le passé, des statues peintes

La sculpture moderne se situe d’avantage dans la monochromie.
Dans « le passé » des statues ont été peintes : des Vierges du XIV ème siècle, des statues romanes, des sculptures égyptiennes…
Pour les statues grecques il n’est pas prouvé qu’elles aient été peintes ; peut être étaient- elles tout simplement drapées de tissu.
La symbolique des couleurs a pu entrer dans le choix de peindre des statues, des Vierges, des statues de portail d’églises. Découvrez : La Vierge d’Orgon (Notre Dame de Beau- regard) marouflée.

statue sculpture pierre belle Vierge
Une de mes peintures, 2015
statue vierges pierre
Une de mes sculptures dans ma E- boutique
Suivre Martin Damay:

Martin Damay est sculpteur professionnel et orienté vers les métiers de la pierre depuis 1986. La pierre est la matière dominante de ses sculptures. Tailleur de cette pierre il se formera à la sculpture auprès de nombreux maîtres et dans les arts figuratifs en cours particuliers. Le figuratif est devenu la spécialité de Martin Damay, y compris la statuaire de toute taille.

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.