Arts sacrés

Les Arts sacrés de l’artiste Martin Damay regroupent statues et sculptures, mobiliers créés, et peintures.

– Statues et mobiliers

La sculpture entre dans le cadre des églises destinées à la prière et aux rassemblements des fidèles.
Les demandes d’art sacré se forment rapidement dès la spécialisation de Martin Damay au contact des églises et des paroisses dès 1990.

Mobiliers d’ art sacré

Art sacré

La pierre a été choisie comme matière principale, ce qui lui a permis de créer avec ce matériau noble un nombre important d’autels et éléments de mobiliers ou ensembles de mobiliers dans des églises en France.

Autels

Art sacre dans le Gard

Les commandes d’art sacré se succèdent dans le Gard pour des réalisations d’autels et des statues de saints patrons d’églises et pour des particuliers : Alès en 2009, Maison diocésaine de  Nîmes en 2008, Le Grau du Roi…

Art sacré en France : Etudes des œuvres sacrées avec les responsables des églises et réalisation des œuvres et des sculptures.

Consulter d'autres réalisations dans le Gard

L’artiste vit et travaille en Occitanie depuis 1990. Proche de l’église par ses positions géographiques et spirituelles, on le sollicite rapidement et dans le Gard, en 2004 il crée son atelier à Nîmes.

– SculpturesArt sacré sculpture

Bénitier en pierre sculptée : vasque  ; Le fût est sculpté avec les symboles des quatre évangélistes : Le taureau, le lion, le bœuf et l’ange ; Eglise de Venelles (13)

– Statues de saints pour des églises 

Consulter un site partenaire avec les statues de Saints :

Les statues de saints en pierre par l'artiste

 

Un choix de statues de Vierges

Sculptures du Christ

consultez

Sculptures du Christ

– Des œuvres sur thèmes

Un Chemin de croix dans une église : Eglise de Dalhem (Luxembourg ); Consulter : 

Une création au service d’une église du Luxembourg dans la réalisation des 15 des stations d’un chemin de croix. La collaboration avec les responsables de la paroisse, l’étude du projet, ont permis la création de tableaux peint, d’un chemin lumineux et harmonieux.

Peindre l'art sacré

 

Le sacré et l’art un enjeu conciliable ? L’art et le sacré s’accordent -ils facilement ? Les deux bénéficient et témoignent d’une autonomie nécessaire. L’art réclame sa liberté et le sacré sa fonctionnalité, une direction à donner, une orientation.
L’art demande une autonomie du geste, un sens esthétique. Il exige aussi une grande dextérité, un professionnalisme autonome afin de se garantir des concepts extérieurs qui viendraient en quelque sorte l’amoindrir.
Ainsi dans l’art sacré deux notions se rencontrent : l’art dont la qualité tend vers l’esthétique, et le sacré dont la qualité tend vers une fonction. Consultez le Blog !