Arts sacrés, sculpture d’artiste et statues

Les Arts sacrés, sculptures d’artiste et commandes se forment rapidement dès la spécialisation de Martin Damay au service des églises en 1990. art sacré sculpture statue artisteLes arts sacrés de l’artiste regroupent entre autre sculptures, statues, et mobiliers créés.

Sculptures et statues

Les sculptures ont leur place sur le devant des autels, ambons, bénitiers, piédestaux…
Les statues de saints en pierre sculptée sont des supports de la prière des fidèles. Elles entrent dans le cadre des églises destinées à la prière et aux assemblées.

Saints 

Consultez les statues 

Les statues de saints en pierre par l'artiste

Le site Nominis.cef présente d’autres statues avec des descriptions

Statues de saint Joseph

Art sacré sculpture statue artiste

Arts sacrés

Les œuvres créées par l’artiste en arts sacrés répondent aux nombreuses demandes des églises, consultez par exemple les autels d’église en pierre

Une matière

La pierre a été choisie parmi les matières pour ces œuvres. Ce qui a permis à l’artiste de créer avec ce matériau noble un nombre important de statues, de sculptures sur des autels …

Art sacré, sculpture dans le Gard et Arts sacrés en France

Les œuvres sacrées avec les responsables des églises et réalisation des mobiliers et sculptures. Proche de l’église par ses positions géographiques et spirituelles, on sollicite Martin Damay et en 2004 il crée son atelier à Nîmes.

Consulter d'autres réalisations dans le Gard

 

Bénitier en pierre sculptée : vasque  ; Le fût est sculpté avec les Art sacré sculpture statue artistesymboles des quatre évangélistes : Le taureau, le lion, le bœuf et l’ange ; Eglise de Venelles (13)

D’autres œuvres

Des sculptures de Vierges

Statues de Vierges en e- Boutique

Une Vierge de 54 cm

Une Vierge de 87 cm

 

Des sculptures de Christs

Sculptures du Christ

 

Le sacré et l’art, un enjeu conciliable ?

L‘art et le sacré s’accordent -ils facilement ? Les deux bénéficient et témoignent d’une autonomie nécessaire. L’art réclame sa liberté et le sacré sa fonctionnalité, une direction à donner, une orientation.
L’art demande une autonomie du geste, un sens esthétique. Il exige aussi une grande dextérité, un professionnalisme autonome afin de se garantir des concepts extérieurs qui viendraient en quelque sorte l’amoindrir.
Ainsi dans l’art sacré deux notions se rencontrent : l’art dont la qualité tend vers l’esthétique, et le sacré dont la qualité tend vers une fonction.

En savoir plus : Consultez le Blog !

Consultez un chemin de croix peint : Eglise de Dalhem (Luxembourg)