“Faites toujours que votre peinture soit une ouverture au monde” (Léonard de Vinci)

 

Martin Damay
-Peintures à lhuile-

 

La peinture à l’huile

peinture à l'huile artistique Martin Damay
Martin Damay peintre

Le monde fabuleux du tableau !

Les peintures à l’huile de l’artiste Martin Damay vous entrainent dans le monde fabuleux du tableau. 

La peinture à l’huile contient sa richesse plastique.
Toiles et tableaux, dimensions plastiques avec jeu des couleurs, mes peintures à l’huile trouvent leur force dans un agencement des volumes, de lignes et des rythmes plastiques.
La peinture à l’huile contient cette forme dématérialisée particulièrement surprenante lorsqu’un sculpteur s’y consacre ! Elle n’est pourtant pas objectivement dé- matérialisée, elle garde sa part matérielle, ne serait – ce que dans l’épaisseur de la toile, celle du cadre, de la couleur.
La peinture à l’huile contient son mystère lorsque l’artiste habitué aux formes pleines, massives et compactes prend le pinceau en main ! 

La peinture à l'huile, un art à l'onctuosité particulière !

Ma peinture à l’huile est composée d’un liant, une huile siccative qui enveloppe les particules de pigment. Le liant est de l’huile de lin qui les lie et les agglomère.
Les couleurs sont des pigments qui forment la matière colorée.
La peinture à l’huile est une technique lente à sécher. Ce qui me permet de prendre le temps de mélanger les couleurs ou de retoucher le motif sur la toile pendant quelques jours jusqu’à obtenir le modelé de la forme recherchée.

La peinture à l'huile, art et expérience irremplacable !

Le chemin parfois, est jalonné d’embûches. Un faux pas peut jeter dans un précipice tandis qu’être sûr de l’itinéraire se fait sans carte. La seule boussole ne se capte et ne se saisit jamais. Il semble que ce soit le chemin à prendre. L’art est un chemin solitaire menant vers un sommet situé dans le noir et le brouillard fort de la douce certitude entendue, ou qui ne se fait entendre qu’au vaillant marcheur, errant de cette quête dans la nuit.

La Vierge, peintures et tableaux

La peinture de la Vierge contient et exprime sa propre richesse plastique.
Toiles et tableaux, dimensions plastiques avec jeu des couleurs, ces peintures de la Vierge trouvent leur force, leur richesse dans un agencement des volumes, de lignes et des rythmes plastiques.

La peinture de la Vierge contient cette forme dématérialisée particulièrement surprenante lorsqu’un sculpteur s’y consacre ! (Car souvent on dit : “il ne fait que des saintes Vierges” !, ” La Vierge ! “, ” toujours la Vierge ! ” )

La peinture n’est pourtant pas objectivement dé- matérialisée, elle garde sa part matérielle, ne serait – ce que dans l’épaisseur de la toile, celle du cadre, de la couleur.

Elle contient une grande part de mystère lorsque l’artiste habitué aux formes pleines, massives et compactes prend en main le pinceau comme outil principal ! 

Retour haut de page