de l’art sacré

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Je commence ici une large réflexion sur « l’ art sacré » et « l’art religieux » 

Tout d’abord voici une réflexion sur la création d’une oeuvre :

Les œuvres, statues, sculptures, peintures, présentées sur ce site sont exclusivement mes créations ( sauf des œuvres dans les pages « La Vierge, histoire et ses représentations »…).

Créations ?

Dans création il faut entendre « original » de l’artiste ; Une statue peut être sculptée sans qu’il y ait originalité ; une copie d’une statue par exemple. Mais je mets l’accent sur le sens de création : un début de réalisation et une fin.
La fin est décidée par l’artiste ; l’œuvre exprime t-elle ce qu’elle doit être ? le concept qui a présidé à l’œuvre est- il abouti ?…

Le début porte un vide, un rien. L’œuvre n’existe pas.
Un dessin, une oeuvre existante peut inspirer la création d’une nouvelle oeuvre, mais cela ne signifie pas que l’œuvre nouvelle est déjà. Au contraire, cette oeuvre déjà existante ne porte pas la marque de l’artiste, elle ne peut entrer dans son concept, elle n’exprime pas ce que l’artiste veut dire… Elle manifeste et met au jour un manque ressenti par l’artiste : Un faux, une contre vérité, peuvent s’exprimer.
Dans le sens de création peut être comprise la matière. (Consultez mon article sur la matière). Mais la matière est mise au second plan dans l’œuvre. La matière en est le support, mais l’esprit qui jaillit de l’œuvre, efface la perception de la matière.

Dans le mot création il faut donc voir : – départ de l’œuvre (dessin, maquette…) original selon un geste personnel. – Cheminement de l’apparition de l’œuvre original et personnel. – Fin de l’œuvre décidée par l’artiste en temps et en forme.

L’art religieux ?

Comment l’art peut il être religieux ?

Il semblerait que tout « l’art » soit « religieux », ou bien qu’aucun ne l’est.
Et alors parmi toute la création artistique il y a un art qui ressort et que je qualifie de « religieux » ?
Suffit – il que cet art soit représentatif de religion ? et de toute religion ? ; mais alors aussi qu’est ce que la religion ? il y a quelques années ce mot était clair ; religions révélées (les trois), le reste était secte, philosophie, croyance…

Aujourd’hui l’art religieux est donc alors aussi vaste que l’est la religion …!

L’art et , le religieux : Distinctions

Je ne peux pas admettre aussi vite l’association de ces deux mots : Pourquoi ? Car l’art nécessite un travail. Pour parvenir à un art, il faut une dose de travail. Se peut – il qu’un art soit de fait spontané ? La création d’une oeuvre peut elle être spontanée, s’il y a « travail » ? Le sculpteur que je suis ne peux admettre cela aussi facilement, car il a fallu du temps pour sculpter cette statue en pierre dure qui est là devant moi ! Certes je relativise le temps, car le concept, l’idée de la forme, est plus rapide que le temps. Mais je peux considérer aussi le travail de la sculpture comme une science, qui dirait le contraire ? et une science profane !…

Appropriation vers le « religieux » ?

C’est pourquoi, je ne peux facilement joindre ces deux mots « art religieux » ; car si l’art est un travail, et qu’il jaillit d’un travail, comment celui- ci est il religieux ? un « travail religieux » ? un travail qui relie les hommes ? Dans ce cas le thème développé par l’artiste pour son oeuvre importerait peu ! il s’agirait pour lui de faire de l’art pour que cela soit religieux ! quel que soit le thème…
On le voit ici il s’agit alors de distinguer « art » et « art sacré« …L’ art « religieux » serait le « sacré » !

Non !

Vous me le voyez venir : selon moi, « l’art » ne peux être associé à « religieux ». Associer l’ « art » à « religieux », parce que le thème qu’il développe est tiré des Ecritures par exemple, cela revient à dissocier l’ « art » du « travail ». Or cela est inadmissible !
Emporté par une grâce extraordinaire, inspiré divinement… si je dissocie l’art du travail, je néglige la technique. Négliger la technique ne peut donner de bonnes œuvres, peinture et surtout sculpture… ! Et je le constate ; le monstre n’est pas inventé par les temps moderne ; des œuvres qui ont confondu « art » et « religieux », sont des œuvres qui manifestent un arrêt de leur propre finalité, une vie qui est « non- vie ». Le monstre ne peut donc pas voir le jour…

 

Suivre Martin Damay:

Martin Damay est sculpteur professionnel et orienté vers les métiers de la pierre depuis 1986. La pierre est la matière dominante de ses sculptures. Tailleur de cette pierre il se formera à la sculpture auprès de nombreux maîtres et dans les arts figuratifs en cours particuliers. Le figuratif est devenu la spécialité de Martin Damay, y compris la statuaire de toute taille.

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