La sculpture sur pierre   Les techniques.

La résistance » du matériau pierre instruit le geste de l’artiste ; celui- ci connaît la pérennité de son geste pour le résultat de son travail.
La confrontation à la pierre peut être comparée à deux caractères s’affrontant ; le triomphe sur la matière en est le « chef- d’œuvre ».
La pierre est d’autant plus dure que devra être préparée la sculpture. C’est le risque du novice d’échouer parce que la pierre aura imposé sa résistance ; celle- ci s' »appropriant » alors le geste, s’opposant au concept mental initial du sculpteur…

Les outils 

Les outils de la sculpture sur pierre sont ceux qui permettent le meilleur résultat pour le but recherché.

la sculpture sur pierre statues en pierre
Les outils de la sculpture

Traditionnellement les outils principaux peuvent être au nombre d’une dizaine :

On distingue:

  • Maillet ou massette
  • ciseaux à dents ou droit, et gradine
  • broche ou pointe
  • et l’inévitable crayon et mètre à mesurer
  • ainsi que compas d’épaisseurs
  • et rifloir pour les minutieuses finitions.

 

 

Le travail et la pierre, un apport réciproque

La taille de pierre a en quelque sorte façonné l’artiste lui- même dans son approche de la matière :

Formé à la fin des années 1980, Martin DAMAY a découvert le travail de la pierre par des exécutions principalement manuelles, ou avec des outils électroportatifs.

Sous l’angle de l’optimisation du travail, chaque pierre taillée ayant sa place prévue, les techniques qui permettent l’insertion des éléments dans l’architecture sont précises, objectives, rigoureuses.

La sculpture sur pierre
Martin DAMAY créant une statue en pierre en 2006 par la taille « indirecte ». La maquette de la statue se trouve sur la gauche de la photo, derrière la statue en pierre.

 

A partir du début des années 1990, les techniques de taille de la pierre se sont développées pour une plus grande production, et ainsi le travail de la pierre s’est considérablement mécanisé, industrialisé.

 

Les étapes de la création d’une sculpture

 

Une sculpture est composée d’arêtes, de volumes répartis, de masses, de saillies, de crêtes, d’ombres et de lumières.
Devenant la principale production de Martin DAMAY à partir de l’année 1996, la sculpture conserve dans son approche une part de rigueur et de respect, et conserve une exigence de travail intellectuel et manuel.

 

 

 

 

 

 

Par la méthode de la taille indirecte

Pour créer une statue en pierre, Vierge à l’enfant ou statue sur un thème, la méthode utilisée est « la taille indirecte » :

La sculpture sur pierre, statue en pierre

La sculpture sur pierre, statue en pierreLa sculpture sur pierre, statue en pierreLa sculpture sur pierre, statue en pierreLa sculpture sur pierre, statue en pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Modèle ou la maquette de la statue est réalisé (e) préalablement, avant la pierre qui est le matériau final de l’œuvre.

  • photos 1 et 2 : dégrossissage de la pierre.
  • photos 3 et 4 : épannelages successifs.
  • Photos 5 : la statue.