Façonnage de la pierre en vue de l’acquisition d’une sculpture figurative, réaliste ou abstraite
La sculpture sur pierre
Un art, une tradition, une matière.
Façonner des morceaux de pierres issues des couches géologiques naturelles ou des roches brutes, par l’élimination contrôlée de ce matériau. Il s’agit d’ un acte de mise en forme artistique de la matière.
Martin DAMAY sculpteur en vallée du Rhône, tailleur de pierre de formation a choisi la pierre et s’est approprié cette matière noble pour la création de ses sculptures.



Méthodes de sculpture
En sculpture sur pierre, deux méthodes ; et ceci pour la ronde bosse (statue) et pour le relief (haut et bas-relief).
La sculpture sur pierre est une technique particulière de sculpture en ce qu’elle est un mode de fabrication différente des méthodes d’ajout comme le modelage en argile, ou des techniques pour la fonte.
Le tailleur de pierre façonne des blocs de pierre destinés principalement à la construction du bâtiment, le sculpteur sur pierre relève de la pratique d’un art.
Un matériau :Le sculpteur est confronté à la dureté et la résistance d’un matériau, mais cette résistance l’attire !
Le retrait des morceaux de pierre consiste donc à faire apparaître la saillie et le volume, créant ainsi des ombres et des lumières dans des plans actifs et passifs. Une expressivité faible :Le sculpteur joue sur les formes, volumes, les lignes, etc… La sculpture est par le fait même monochrome ; La « couleur » résidant dans son jeu propre d’ombres et de lumières. Son expressivité est tributaire de sa matérialité. Etant de fait « objet matériel » son expressivité est faible: sans mouvement, sans couleur pigmentaire… |
La sculpture directe
La sculpture directe est une méthode plus contemporaine que la sculpture indirecte.
Celle – ci oblige le sculpteur a posséder un fort concept de son projet, afin de palier aux risques de manques d’équilibre de sa sculpture ou de l’échec.
La sculpture indirecte
La sculpture sur pierre indirecte, consiste à créer une oeuvre (maquette) préalablement en argile ou en cire à modeler, pour pouvoir la reproduire en pierre à une échelle choisie.
- directe ( sans maquette ou modèle pré-établi)
- indirecte ( avec maquette ou modèle à échelle proportionnée)
Les sculptures réalisées en taille directe sont souvent naïves, spontanées, stylisées, et épurées. Les sculptures réalisées en taille indirecte permettent un contrôle et une plastique très élaborés de l’œuvre.
Les techniques
La résistance du matériau pierre instruit le geste de l’artiste ; celui- ci connaît la pérennité de son geste pour le résultat de son travail.
La confrontation à la pierre peut être comparée à deux caractères s’affrontant ; le triomphe sur la matière en est le « chef- d’œuvre ».
La pierre est d’autant plus dure que devra être préparée la sculpture. C’est le risque du novice d’échouer parce que la pierre aura imposé sa résistance ; celle- ci s' »appropriant » alors le geste, s’opposant au concept mental initial du sculpteur…
Les outils
Les outils sont ceux qui permettent le meilleur résultat pour le but recherché.

Traditionnellement les outils principaux peuvent être au nombre d’une dizaine :
On distingue:
- Maillet ou massette
- ciseaux à dents ou droit, et gradine
- broche ou pointe
- et l’inévitable crayon et mètre à mesurer
- ainsi que compas d’épaisseurs
- et rifloir pour les minutieuses finitions.
Le travail et la pierre, un apport réciproque
La taille de pierre a en quelque sorte façonné l’artiste lui- même dans son approche de la matière :
Formé à la fin des années 1980, Martin DAMAY a découvert le travail de la pierre par des exécutions principalement manuelles, ou avec des outils électroportatifs.
Sous l’angle de l’optimisation du travail, chaque pierre taillée ayant sa place prévue, les techniques qui permettent l’insertion des éléments dans l’architecture sont précises, objectives, rigoureuses.

A partir du début des années 1990, les techniques de taille de la pierre se sont développées pour une plus grande production, et ainsi le travail de la pierre s’est considérablement mécanisé, industrialisé.
Les étapes de la création d’une sculpture
Une sculpture est composée d’arêtes, de volumes répartis, de masses, de saillies, de crêtes, d’ombres et de lumières.
Devenant la principale production de Martin DAMAY à partir de l’année 1996, la sculpture conserve dans son approche une part de rigueur et de respect, et conserve une exigence de travail intellectuel et manuel.
Par la méthode de la taille indirecte
Pour créer une statue en pierre, Vierge à l’enfant ou statue sur un thème, la méthode utilisée est « la taille indirecte » :
Le Modèle ou la maquette de la statue est réalisé (e) préalablement avant la pierre qui est le matériau final de l’œuvre.
- photos 1 et 2 : dégrossissage de la pierre.
- photos 3 et 4 : épannelages successifs.
- Photos 5 : la statue.
Continuer sur les produits de sculpture